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Panhard

Panhard & Levassor est un constructeur automobile français dont l'activité civile a été arrêtée en 1967, après sa reprise par Citroën. Il reste aujourd'hui constructeur de véhicules militaires. La doyenne des marques fut créée en 1891 par René Panhard et Emile Levassor. Au tout début les Panhard sont motorisées par des mécaniques Daimler. Panhard fabrique ensuite ses propres moteurs qui seront utilisés par de nombreuses autres marques. Les modèles présentés sont plutôt des hauts de gamme et Panhard adopte dans les années 10 les moteurs sans-soupape à licence Knight, réputés pour leur silence et leur souplesse. Elle sera une des rares marques française avec Peugeot et Voisin à utiliser ce type de moteur, très silencieux mais gourmand en essence et en huile. L'originale Panoramique succède en 1930 aux célèbres 35 CV et prépare le lancement de la Dynamic. Celle-ci sera la première monocoque produite en France et elle bénéficie d'une carrosserie aérodynamique très originale. Sortie en 1946 de la petite Dyna, motorisée par un bicylindre refroidi par air, mais avec soupapes en tête. Citroën absorbe totalement Panhard et peu après sort la PL 17, une Dyna Z modernisée et redessinée. Ce modèle sera produit avec succès jusqu'en 1965. En 1964 Panhard songe au remplacement de la PL 17 et lance un coupé tout aussi remarquable que la Dyna Z, à son lancement, la 24 ct puis la 24 bt un peu plus longue pour améliorer l'habitabilité. Panhard songe à sortir une berline 4 portes mais malheureusement l'entreprise n'a plus les moyens.C'est à cette époque que Citroën décide de compléter sa gamme par le milieu en sortant la GS et scelle ainsi le destin de la doyenne des marques. En 1967 Panhard arrête la production d'automobiles et ne fabriquera plus que des véhicules militaires, activité qui se poursuit encore actuellement au sein du groupe PSA. (Source : Dicauto) 


 

 

Panhard Levassor PL17B de 1964

 

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